top of page
  • asichine

Le Concours de chansons chinoises · Coupe « Cube d’Eau » revient pour une nouvelle édition 2024 – Les inscriptions sont ouvertes !




Le Concours de chansons chinoises · Coupe « Cube d’Eau » revient pour une nouvelle édition 2024 – Les inscriptions sont ouvertes ! (chine-info.com)


Depuis 13 ans, le concours de chansons chinoises · Coupe « Cube d’eau » (Water Cube Cup) récompense les chanteurs amateurs de la diaspora chinoise du monde entier. Depuis 2021, le concours est ouvert aux participants sans ascendance chinoise qui chantent en chinois.


Cette année, la « section française » s’intègre totalement au concours : les lauréats « non chinois » pourront également participer au concours mondial.


I. Les Sections

● Enfants (de 5-12 ans inclus)

● Adolescents (de 12-17 ans inclus)

● Adultes (de 18-40 ans inclus)


II. Conditions de participation

1. Le concours est réservé aux chinois d’outre-mer (diaspora), leurs descendants ainsi qu’à toute personne sans ascendance chinoise qui peuvent chanter en chinois. Ne sont pas admis les étudiants chinois en Europe et les Chinois expatriés dans un pays étranger. La limite d’âge est fixée à 40 ans (sont admis les candidats qui ont 40 ans l’année de leur participation au concours).

2. Ne sont pas admis les candidats qui exercent au moment du concours la profession de chanteur(se) dans des organisations professionnelles ou des agences de spectacles.

3. Les candidats doivent participer en tant que chanteur soliste, et non sous forme collective ou de groupe.

4. Les candidats doivent chanter en chinois sans restriction sur le style de chant, les compositions originales sont encouragées.

5. En vous inscrivant au concours, vous autorisez le comité d’organisation à reproduire et communiquer au public toutes photographies, vidéos ou captations numériques prises dans le cadre du concours. Les images pourront être exploitées et utilisées directement par le comité sous toute forme et tous supports connus et inconnus à ce jour, pour un territoire illimité, sans limitation de durée, intégralement ou par extraits et notamment : presse, livre, supports d’enregistrement numérique, exposition, projection publique, site internet, réseaux sociaux.


III. Modalités d’inscriptionDate limite d’inscription : 31 mars 2024 à 18h00 (heure de Paris)La sélection s’organise dans 3 stations : PARIS · MARSEILLE · LYONParis Contact : assistante.ghcmevents@gmail.comInscription iciMarseilleContact : fang19920720@gmail.com / 06 03 87 26 19 / WeChat S787184287Inscription iciLyon

Contact : lyon.inscription@gmail.com / 06 19 62 44 38Inscription ici

Strasbourg

Contact : asso.ch.grandest@gmail.com / 06 65 47 38 34

Inscription ici


La station de sélection n’est pas obligatoirement liée à votre lieu de domiciliation. Vous êtes libre de choisir la station de votre choix mais vous ne pouvez vous inscrire qu’une seule fois.


IV. Vidéo de présélection


Date limite de soumission des vidéos : 31 mars 2024 à 18h00 (heure de Paris)Votre vidéo est à envoyer au comité d’organisation de la station où vous avez fait votre inscription. Un mail de confirmation vous sera envoyé en cas de sélection.Les vidéos des candidats sélectionnés seront publiées sur les sites et réseaux sociaux des partenaires du concours (voir liste plus bas).


Contenu et conditions techniques des vidéos :


1. Les candidats doivent enregistrer une chanson complète en langue chinoise avec leur propre voix (avec ou sans accompagnement), ils ne doivent pas détourner ou emprunter le contenu d'autres vidéos ni utiliser de logiciels de modification de voix.


2. Les candidats doivent faire preuve, dans leur style d’interprétation, d’une attitude saine, aimable et positive, ils ne doivent pas porter de vêtements inconvenables, ni faire de gestes inappropriés ou utiliser un langage indécent lorsqu'ils chantent.


3. Les enregistrements doivent être effectués en mode paysage et à une distance d'environ 1 mètre. Il est recommandé de porter des écouteurs pour garantir la qualité du son.


4. Les enregistrements doivent être effectués sous format MP4 ou MOV, en définition 1920x1080 HD si possible.


5. Envoyez impérativement votre vidéo par mail ou par WeTransfer (https://wetransfer.com/) afin de garantir la qualité du fichier.


6. Le nom du fichier doit figurer sous la forme suivante : Station de sélection-Nom Prénom-Titre de la chanson (exemple : Paris-Martin Sarah-Ma Terre natale)


V. Présélection française (1er tour)

Du 5 au 11 avril 20241. Les vidéos de tous les participants seront publiées sur la page www.oushinet.com du concours. Vous recevrez ensuite une « carte numérique » personnelle qui vous permettra de partager votre profil en ligne avec vos fans et les personnes qui souhaitent vous soutenir lors des votes en ligne.2. Un jury professionnel fera une sélection des candidats qui participeront à la demi-finale (2e tour).3. La liste des demi-finalistes du concours sera publiée sur les sites et réseaux sociaux des partenaires de l’événement.


VI. Demi-finale (2e tour)

La date de la demi-finale diffère entre les stations.Paris : du 27 et 28 avril 2024

Adresse : Centre culturel des Amis de Nouvelle d’Europe1. Chaque station de sélection organisera la demi-finale localement en présentiel.2. La liste des finalistes du concours sera publiée sur les plateformes (sites et réseaux sociaux) le 29 avril 2024.


VII. FinaleLe 18 ou 19 mai 20241.

La finale aura lieu durant une journée sur l’une des deux dates (à confirmer).Tous les finalistes doivent impérativement être présents physiquement, la finale se tenant à l’adresse suivante :


Centre culturel des Amis de Nouvelles d’Europe


50 rue Benoît Malon


94250 Gentilly

2. Chaque finaliste doit préparer une chanson en chinois autre que celle soumise aux tours précédents et envoyer au préalable l’accompagnement musical sous format MP4 à l’adresse électronique suivante : assistante.ghcmevents@gmail.com

3. Les membres du jury seront présents pour noter et commenter les interprétations des finalistes.

4. Le jour J, les lauréats se distingueront en fonction de leur moyenne générale obtenue avec les notes attribuées par chaque membre du jury.Les 4 premiers de la section Adolescents et les 4 premiers de la section Adultes pourront représenter la France pour le concours mondial.


VIII. Prix du concours France

Trois prix seront attribués pour les lauréats de chaque section :- Coupe d’or (500 euros pour chaque section)- Coupe d’argent (200 euros pour chaque section)- Coupe de bronze (100 euros pour chaque section)Un prix de popularité sera décerné dans chaque section.

Autres prix :


- Prix de la meilleure représentation


- Prix du potentiel


- Prix d’encouragement


- Prix d’excellence


IX. Déroulement du concours mondial

Qualification au concours mondial du 1 au 30 juin 2024Le concours mondial, composé d’un 1er tour, d’une demi-finale et d’une finale, se déroulera en ligne du 1 juillet au 1 août 2024.Un gala du concours se tiendra à Pékin et permettra aux candidats du monde entier de se connecter et d’échanger en temps réel. Le gala sera diffusé sur la chaîne TV désignée par le comité d’organisation du concours. (Date communiquée ultérieurement)


Organisateurs :Association des chinois résidant en FranceCentre culturel de Chine à ParisGuang Hua Cultures et Média

Co-organisateur :

Association pour la Promotion de l’Éducation de la Langue chinoise en France (APELCF)

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

ความคิดเห็น


bottom of page