top of page
  • asichine

« Soixantenaire des relations diplomatiques sino-françaises – Une décennie marquante » - Pour l'histoire, pour l'« amitié » et pour éclairer l'avenir


Le



quotidien Nouvelles d’Europe lance un album relié en édition spéciale française pour célébrer le 60e anniversaire des relations diplomatiques sino-françaises.

Nouvelles d’Europe lance une édition spéciale en français pour commémorer le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la France, célébré le 27 janvier 2024. Date qui marque soixante ans d'une relation caractérisée par une vision perspicace et une collaboration fructueuse entre les dirigeants des deux pays. La célébration coïncidera avec l'Année du tourisme culturel sino-français, promettant des événements forts et mémorables. Le journal, en tant que média clé au sein de la communauté chinoise en France, joue un rôle important dans le renforcement de l'amitié sino-française et dans la promotion des échanges culturels. Ce magnifique album relié de 160 pages, tout en couleur, se concentre sur les développements des relations au cours des dix dernières années, soulignant l'importance de celles-ci, notamment en mettant en lumière les visites d'État de haut niveau. Le président chinois Xi Jinping et le président français Macron ont en effet réalisé chacun trois visites d'État en dix ans, illustrant le degré de profondeur de ces relations bilatérales. L'album inclut des analyses rétrospectives, comme celle de la troisième visite de Macron en Chine en 2023, et débute avec la visite de Xi Jinping à Lyon.


Des interviews exclusives avec des personnalités françaises clés, comme la petite-fille du général de Gaulle, le secrétaire général du Parti communiste français ou le pionnier des échanges biomédicaux sino-français Alain Mérieux, enrichissent l'album de perspectives diverses et de photos historiques. L'album aborde également les divergences idéologiques et systémiques entre la Chine et la France, soulignant la normalité de telles différences dans les relations fraternelles. Il met en avant la capacité des deux nations à dialoguer franchement, à se respecter mutuellement et à coopérer de manière pragmatique.


Il consacre en outre une large part à divers aspects de la culture, tels que les festivals, la gastronomie, la littérature, l'archéologie, les musées, la biodiversité, et inclut des contributions de personnalités dans les domaines de la langue, de la musique. Ces échanges, riches et variés au cours des dix dernières années, ont joué un rôle crucial dans le rapprochement entre les peuples chinois et français. Une publication qui, certes, sera l'une parmi les nombreuses à commémorer ce 60e anniversaire, mais qui, en visant à documenter l'histoire des relations bilatérales et à en envisager l’avenir, se distingue par sa richesse de contenu et son caractère unique.


Liang Yang est rédacteur en chef de Nouvelles d’Europe.



Photo : couverture de l'album intitulé Soixantenaire des relations diplomatiques sino-françaises – Une Décennie marquante, publié par les éditions Horizon Oriental du groupe Nouvelles d'Europe (Guang Hua Cultures et Média).

2 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page