top of page
  • asichine

Chu Teh-Chun. In Nebula

Parution de « Chu Teh-Chun. In Nebula » par Matthieu Poirier (4 avril)


2024-04-04 11:30 Chine-info


Un ouvrage bilingue français-anglais dédié à l’un des plus grands peintres chinois, maître de la couleur et de l’abstraction.  



Chu Teh-Chun (1920-2014) est un acteur majeur de la peinture gestuelle. Né au sein d’une famille d’amateurs d’art en Chine, il est formé à l’Académie des Beaux-Arts mais subit la guerre sino-japonaise, les tragédies familiales, la disparition quasi-totale de ses œuvres de jeunesse puis l’exil – en 1949 vers Taïwan et en 1955 vers Paris, où il s’installe enfin. C’est dans ce cadre apaisé que son abstraction orageuse voit le jour. Excluant toute géométrie patente, celle-ci est peuplée de nébuleuses et autres maelströms modelés par de puissants effets de clair-obscur. 

L’espace, hors-échelle, y est une matrice polychrome où notre vision se projette et s’abîme, nous faisant perdre tout repère, tant spatial que sémantique.

Nourri de peinture tant classique que moderne, tant asiatique qu’occidentale, Chu formule la sensation mnésique de la nature et du paysage, l’essence dynamique du geste et le surgissement de la lumière. La mise en perspective historique, au gré de parallèles, analogies et autres résonances, nous invite à cerner la singularité d’un régime abstrait sous-tendu par la logique organique du vivant, les formes et les forces du paysage, leurs phénomènes naturels, leur fluidité éruptive et leurs révolutions cosmogoniques. Car Chu s’est longtemps trouvé quelque peu en marge de son époque, faute s’il en est, à une personnalité réservée et à un rejet de principe de toute stratégie commerciale. L'objet de cette monographie est donc, à l’aune du recul historique et de son succès récent, d’aider à dissiper quelques malentendus qui ont entouré sa réception.

Exposition « Chu Teh-Chun. In Nebula » a lieu à la Fondation Giorgio Cini à Venise du 20 avril au 30 juin 2024


« Chu Teh-Chun. In Nebula » 

Matthieu Poirier 

Gallimard

Genre : Études et monographies Catégorie / Beaux livres / Arts 

Parution : 4 avril 2024

240 pages, sous couverture illustrée, 195 x 250 mm       

Prix : 30 €

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page