top of page
  • asichine

Films en replay sur arte.tv

THE ASSASSIN

En replay jusqu’au 7 avril 2024 sur Arte.tv





ⓒ Ad Vitam

Film de Hou Hsiao-Hsien

Durée : 100 mn 

Production : Chine

Dans la Chine impériale du IXe siècle, la province de Weibo conteste l’autorité du pouvoir central. Confiée enfant à une nonne taoïste qui l’a formée aux arts martiaux, Nie Yinniang retourne dans la région après de longues années d’exil, avec pour mission d’éliminer Tian Ji’an, son cousin et premier amour, devenu gouverneur de Weibo…



A TOUCH OF SIN

En replay jusqu’au 7 avril 2024 sur Arte.tv



ⓒ Ad Vitam

Film de Jia Zhang-ke

Durée : 123 mn 

Production : Chine / Japon / France

Province du Shanxi. Dahai ne supporte plus la corruption de son village. Il interpelle en public son patron, se fait passer à tabac mais décide de ne pas s'en tenir là. Dans le Sichuan, Zhou San, travailleur migrant en cavale, décide de gagner sa vie à coups de revolver. Dans le salon de massage où elle est réceptionniste, Xiao Yu se fait agresser à coup de billets par un client avec qui elle refuse de coucher. Près de Canton, le jeune Xiao Hui s'éprend d'une prostituée… Dans ce réquisitoire, salué par la critique et primé à Cannes, Jia Zhang-ke, passé maître dans l'art de mettre en scène les bouleversements de son pays, enchaîne quatre histoires inspirées de faits divers qui mettent en exergue une brutalité sociale généralisée.



TRILOGIE : INFERNAL AFFAIRS

En replay jusqu’au 4 mai 2024 sur Arte.tv



ⓒ The Jokers Films


Infernal Affairs (2002)

Film d’Andrew Lau & Alan Mak

Avec Andy Lau, Tony Leung Chiu-wai, Anthony Wong

Durée : 96 mn

Production : Chine

Sous la tutelle directe du chef de la police Wong, Yan a réussi à s'infiltrer dans le milieu des triades de Hongkong. Ming, lui, est un gangster opérant dans la police, sous les ordres de Sam, le parrain des parrains. L'un comme l'autre, ils voudraient en finir avec ce terrifiant double jeu. Un étourdissant duel du chat et de la souris s'installe entre les deux hommes, quand ils découvrent, chacun de leur côté, l'existence d'une taupe ennemie dans leur camp respectif…

 

Infernal Affairs 2 (2003)

Film d’Andrew Lau & Alan Mak

Avec Francis Ng, Edison Chen, Kelly Fu

Durée : 115 mn

Production : Chine

Hongkong, 1991. Le jeune policier Chan vient tout juste d'infiltrer les triades sous l'œil du superintendant Wong. Le mafieux Lau, lui, décroche un poste à la police à la demande de Sam. Toujours second couteau, il répond aux ordres de l'inflexible parrain de la mafia, Kwun. Quand celui-ci est assassiné, c'est son fils Hau qui prend les commandes. Or Chan n'est autre que le demi-frère de Hau, ce qui complique inexorablement son double jeu. Ils vont pourtant se livrer à une lutte contre un ennemi commun, en la personne d'un chef de gang rival.


Infernal Affairs 3 (2003)

Film d’Andrew Lau & Alan Mak

Avec Andy Lau, Tony Leung Chiu-wai, Leon Lai

Durée : 114 mn

Production : Chine

Dix mois après le meurtre de Chan, Lau est relégué à un poste administratif le temps qu'une enquête soit menée. Une fois réintégré aux affaires internes, il cherche à débusquer les taupes que Sam a infiltrées dans la police. Yeung, qui travaille à la sûreté, semble avoir été très proche du mafieux avant sa mort, ce qui éveille les soupçons de Lau. En parallèle de cette intrigue, le récit nous transporte quelques mois avant la mort de Chan, au moment où Sam tente de conclure un deal important, toujours en la présence du mystérieux Yeung.


SI J’ÉTAIS CHINOIS 

En replay jusqu’en juin 2024 sur Arte.tv



Web-série d’Hikari Production

Production : France


Chine - Le pays de la censure (1/6 - 4 mn)

Pourquoi les Chinois n’ont-ils pas accès aux mêmes informations que nous ? Comment fonctionne la censure ? Si les médias traditionnels restent au service du parti, internet n’a pas apporté la libéralisation espérée. La Chine démontre qu’un régime autoritaire peut non seulement contrôler les réseaux sociaux mais aussi les intégrer à sa politique de propagande.

Hu Xijin - La voix de la Chine (2/6 - 5 mn)

Hu Xijin est une figure centrale dans le monde des médias en Chine. Depuis 13 ans, il est rédacteur en chef du Global Times, fidèle à sa ligne. Le quotidien se concentre sur des questions politiques et paraît en Chine avec un tirage de 2 à 4 millions d'exemplaires.

Papi Jiang - Star de l’humour (3/6 - 6 mn)

Papi Jiang est l'un des plus importants phénomènes Internet de ces dernières années. Âgée de 33 ans, originaire de Shanghai, elle touche le cœur des jeunes chinoises. Ses courtes vidéos en ont fait l'idole burlesque de sa génération, ce qui lui a d'ailleurs valu des problèmes avec le gouvernement.

Li Jiaqi - Livestreamer (4/6 - 6 mn)

La Chine a l'un des plus célèbres consultants au monde en matière de rouges à lèvres : Li Jiaqi. Dans ses streams, il teste des centaines de couleurs et de marques. Son record : 380 rouges à lèvres en deux heures. Une base de près de 45 millions de fans sont suspendus à ses lèvres.

Jack Ma - L’entrepreneur à succès (5/6 - 5 mn)

Jack Ma est 20e dans le classement des personnes les plus riches du monde. Il est le fondateur d'Alibaba, la plus grande plateforme de trading en ligne de Chine. Jack Ma est omniprésent dans l'appareil de propagande chinois. Et il a investi 7 milliards de dollars en provenance de ses actifs privés dans les médias.

Cui Yongyuan - L’esprit critique (6/6 - 5 mn)

« Critique, si vous voulez, mais dans un cadre fixe », tel est le dictat du régime chinois. La critique, c’est ce que tente d'opérer le journaliste Cui Yongyuan. Il est critique du système et est obligé de le servir en même temps.


Mais aussi ............


JE NE SUIS PAS CHINETOQUE - HISTOIRE DU RACISME ANTI-ASIATIQUE

En replay jusqu’au 11 août 2024 sur France TV


ⓒ France TV

FRANCE 5

Documentaire d’Emilie Tran Nguyen & Jessica Bagic

Durée : 90 mn

Production : France


Les Français d'origine asiatique subissent des insultes dès la cour de l'école. Renvoyés à leur couleur de peau, désignés comme un seul groupe, leurs histoires et parcours familiaux si différents sont souvent ignorés. Ces stéréotypes raciaux profondément ancrés dans la société, la journaliste Emilie Tran Nguyen y a été confrontée. Née d'une mère française d'origine algérienne et d'un père vietnamien, Emilie a grandi à Clermont-Ferrand, où ses parents tenaient un restaurant asiatique. Une triple culture qui n'a pas toujours été simple à appréhender. En enquêtant jusque dans sa propre famille, Emilie a voulu comprendre comment on en était arrivé là et pourquoi les premières générations ont si longtemps gardé le silence.

Plus d’informations : ici.



FAIRE L’HISTOIRE – Les baguettes chinoises – Comment peut-on être chinois

En replay jusqu’au 24 août 2024 sur Arte.tv


© Önder Örtel/Unsplash

Documentaire de Jean-Dominique Ferrucci

Durée : 18 mn

Production : France

Le magazine proposé par Patrick Boucheron aborde l’histoire par le prisme des objets. Dans ce numéro, Clément Fabre déjoue la dimension anecdotique des baguettes chinoises et retrace l’histoire d’un investissement identitaire qui se noue autour de ces modestes bâtonnets pour manger.

Après avoir été pendant des siècles au cœur d’un monde où l’adoption des usages chinois était le principal critère de la civilisation, la Chine s’est vue reléguée au XIXe siècle par l’Occident au rang de pays barbare. Au point d’envisager elle-même un temps, comme seul moyen de sa régénération, l’abandon de tout ce qui faisait son identité, à commencer par les baguettes.


KUNG FU RÉVOLUTION(S)

En replay jusqu’au 6 septembre 2024 sur Arte.tv


Documentaire et reportage de Yves Montmayeur

Production : France


[1/6] Bruce Leader - Il y a un avant et un après Bruce Lee. Le jeune acteur se fait vite remarquer par sa dextérité exceptionnelle, un nouveau phénomène que le cinéma américain ne prend pas tout de suite au sérieux. À l’époque, faute de trouver des rôles à Hollywood, Bruce Lee repart à Hong Kong et devient alors un phénomène mondial. (9 mn)

[2/6] Be Water - 50 ans après Bruce Lee, les arts martiaux sont partout et sa philosophie plus que jamais d’actualité. Le petit dragon a rallié derrière son justaucorps jaune et son cri de guerre "Be water", les mouvements de la rébellion populaire qui ont agité le monde d’hier à aujourd’hui, de Hong Kong au Chili. Un nouveau mythe pour une jeunesse avide de liberté et d’émancipation. (10 mn)

[3/6] Tigresses et dragons - Les femmes d’épées interprétées dans les années 60 par les intrépides Cheng Pei Pei et Hsu Feng anticipent avec plusieurs décennies d’avance les héroïnes modernes hollywoodiennes. "Tigre et Dragon" (2000) fera connaître le genre jusqu’en occident. Aujourd’hui, l’aventure continue avec de nouvelles égéries du cinéma épique dont Liu Yifei, interprète de la cheffe de guerre Mulan. (13 mn)

[4/6] Black Belt Matter - Depuis les années 70, les arts martiaux ne cessent d’inspirer la jeunesse noire américaine. D’abord à l’écran, avec le mouvement Blaxploitation, où les guerriers affrontant à mains nues leurs oppresseurs sont joués par des acteurs afro-américains. Ensuite dans la rue, des dojos urbains des Black Panthers à la culture hip-hop, un véritable mix entre rappeurs, breakers, graffeurs et Kung fu.  (12 mn)

[5/6] African Dojo - Au 16e siècle, Yasuke, esclave africain amené au Japon s’affranchit et devient le premier samouraï noir. Porté par les artistes et penseurs africains, le mythe de Yasuke s’est aujourd’hui répandu auprès d’une jeunesse déjà conquise par l’énergie des films de Hong Kong. Avec ce mythe, remontent également à la surface les arts-martiaux antiques des guerriers d’Afrique du Nord. (10 mn)

[6/6] Samouraï reloaded - Dans Matrix, Neo et Morpheus sont les moines combattants d’un temple Shaolin 2.0. Avec l’avènement du numérique l’ennemi prend des allures plus sournoises, allant jusqu’à s’immiscer dans des endroits inattendus, et jusqu’en nous même ! Quel serait l’issu d’un combat face à Neon Genesis Evangelion ou Patlabor, armures géantes pilotées par des samouraïs du futur ? (13 mn)


TRIADES - LA MAFIA CHINOISE À LA CONQUÊTE DU MONDE 

En replay jusqu’au 2 décembre 2024 sur Arte.tv


Documentaire et reportage 

Durée : 60 mn

Production : France

Naissance d’une pieuvre (1/3) 

Une passionnante enquête d'investigation sur quatre des plus grandes triades chinoises au monde, alliées occultes du pouvoir dont l'influence sur la géopolitique et l'économie mondiales n'a cessé de croître au fil du temps.

Eldorado chinois (2/3) 

Enquête sur quatre des plus grandes triades chinoises au monde, dont l'influence sur la géopolitique et l'économie mondiales n'a cessé de croître au fil du temps. Deuxième volet : en 1997 et 1999, la rétrocession de Hongkong et de Macao à la Chine populaire offre aux triades l'opportunité d'un pacte avec leur vieil ennemi communiste.

Au service de l’empire rouge (3/3) 

Enquête sur quatre des plus grandes triades chinoises au monde, dont l'influence n'a cessé de croître au fil du temps. Dernier volet : Xi Jinping entend redonner sa grandeur à la Chine et en faire la première puissance au monde. À Taïwan, certaines triades entrent en politique afin de promouvoir le rattachement à Pékin…


LA PART CHINOISE DE L’ÎLE DE LA RÉUNION

En replay jusqu’au 16 septembre 2025 sur France.tv

Documentaire et reportage 

Durée : 14 mn

Production : France

À Saint-Pierre, le majestueux temple qui surplombe la ville constitue un véritable hommage aux Chinois de la Réunion. Cette communauté est l’une des dernières à être arrivée sur l’île. À partir du XIXe siècle, les Chinois fuient la misère et les crises politiques qui secouent leur pays. Une main d'œuvre bon marché, exploitée sans merci mais qui, grâce à une solidarité sans faille, va forger la réussite de cette petite communauté.


EMPIRES SAUVAGES

Les singes dorés du Hubei

En replay jusqu’au 5 mai 2026 sur Arte.tv


© Xinhua

Reportage de Manuel Catteau, Floran Sax

Durée : 44 mn

Production : France 

Dans la province montagneuse du Hubei, au centre du pays, la réserve naturelle de Shennongjia et ses forêts primaires abritent une espèce menacée : les rhinopithèques de Roxellane, aussi appelés singes dorés. Leur population compte quelque 1 500 individus, répartis en huit familles. Dans cette société très hiérarchisée, les tribus s'affrontent pour l'accès à la nourriture, la recherche de partenaires et la conquête de nouveaux territoires. Bien que les clans soient dirigés par des mâles, les femelles jouent un rôle déterminant dans les luttes de pouvoir et l'évolution des familles.

L’odyssée des antilopes du Tibet

En replay jusqu’au 26 mai 2026 sur Arte.tv


© Xinhua

Reportage de Pascal Cardeilhac

Durée : 44 mn

Production : France 

Chaque printemps, des milliers d'antilopes du Tibet, appelées "chiru", entreprennent une longue migration. Les femelles parcourent des centaines de kilomètres depuis leur zone de reproduction, dans les vallées, jusqu'au plateau Qinghai-Tibet, à plus de 4 500 mètres d'altitude, où elles mettront bas. Un périple des plus périlleux…

Les mystères des éléphants du Yunnan

En replay jusqu’au 20 septembre 2026 sur Arte.tv


© Xinhua

Reportage d’Alexis Barbier-Bouvet

Durée : 44 mn

Production : France 

Dans la province du Yunnan, aux portes de l'Himalaya, s'étend la réserve naturelle de Xishuangbanna, territoire des derniers éléphants sauvages du pays. Garde-manger luxuriant, cette forêt tropicale humide leur fournit des quantités considérables d'eau et de nourriture. Mais depuis quelques années, la population de pachydermes s'est accrue et la réserve ne suffit plus. Guidées par leur matriarche, certaines hardes migrent à la recherche de nouvelles ressources.


BPM ECSTASY : LA VAGUE TECHNO ENTRE PÉKIN ET TAIPEI 

En replay jusqu’au 27 août 2026 sur France.tv

Documentaire et reportage d’Olivier Richard

Durée : 4 x 20 mn

Production : France

Fascinée par la culture chinoise traditionnelle, SUNK organise son premier concert. En quête d'informations sur la situation des clubs de Pékin, elle retrouve tamiX, une des musiciennes les plus avant-gardistes de la ville. À Taipei, Elvis. T découvre que la scène est en pleine résurrection en rendant visite à Sonia Calico, une artiste aussi connue à Taïwan que sur le continent.


CHINE : VILLAGES 2.0

En replay jusqu’au 31 décembre 2026 sur Arte.tv


Documentaire et reportage - 25 mn

Production : France

Dans les villages du Yunnan, les habitants qui vivaient jusqu’à présent de l’agriculture se lancent désormais dans la vente de produits artisanaux en ligne. Su Junping, un jeune entrepreneur, a fait fortune en commercialisant en ligne des théières en argent. Il fait vivre ainsi plus de 300 villageois.


CHINE : ILS ONT TUÉ LES IMMORTELS 

En replay jusqu’au 31 décembre 2026 sur Arte.tv


Documentaire et reportage - 25 mn

Production : France

Dans la région de Bama, une province reculée et pauvre de la Chine, l’existence d’un nombre élevé de soi-disant centenaires – près d’une centaine pour une population de 300 000 habitants, cinq fois plus que dans le reste de la Chine - est en train de transformer ce coin perdu et montagneux en une destination phare pour tous les Chinois fascinés par la longévité. 

9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page